25 avril 2006

Jour 271 - Sacsayhuaman - S 13.50838º W 71.98176º

Second tour "cusqueño". Une demie journée pour visiter les principaux sites de la ville : Qorikancha (le temple du soleil, rasé, sur lequel est érigée la basilique Sto Domingo. Ce temple était recouvert intégralement de plaques d'or qui servirent à payer la rançon d'Atahualpa, prisionnier de Pizarro en 1533), la cathédrale (également construite à partir des pierres des temples Incas), Puca Pucara, et Sacsayhuaman, (prononcer "sexy woman")l'impressionnante "forteresse" de blocs cyclopéens qui domine la ville. Cyclopéens, mon oeil !
Le terme cyclopéen signifie simplement qu'il aurait fallu être fort comme un cyclope pour déplacer ces mégalithes parfaitement taillés. 140 tonnes pour le plus gros !
Le site dégage une puissance incroyable et l'emboitement exceptionnel des pierres me laisse perplexe. Combien de temps, d'hommes pour construire cette ville. Combien de temps pour la détruire ?

En parallèle à ces visites, je m'immerge dans la lecture de "the conquest of the Incas" de John Hemmings. Très certainement LE livre de référence sur cette courte et intense période de l'histoire.
Je pensais mettre les voiles demain en direction de Choquequirao, ce sera finalement après demain, logistique oblige.

Aucun commentaire: