14 septembre 2005

Jour 49 - Panamá City - N 8.99139º W 79.52123º

Ballade dans les vieux quartiers de Panamá City.
Bien qu'étant sur côte pacifique, c'est typiquement une ville coloniale des caraïbes, avec ses églises et balcons en piteux état... je pari que d'ici 2 ans ce sera (re)devenu le quartier à la mode, une fois "éliminés" les quelques irréductibles qui ne ne veulent pas quitter leur immeuble qui tombe en ruine. Contraste saisissant avec le quartier des banques, forêt de grattes-ciel hyper modernes et impersonnels, pollué et bruyant.
Devant la cathédrale, à l'ombre des ficus, discussion pendant 1 heure avec Baltazar (77 ans, comme un air de Compay Segundo et pas toutes ses dents !), selon lui le meilleur endroit pour draguer c'est à l'église... si si ! il parait que là-bas elles ont pas le SIDA ! Amen !
Visite du musée du canal.. passionnant ! Quel défi technologique et humain (25.000 morts et l'équivalent de 63 pyramides Guizeh excavés !). Je sais pas si je dois vous refaire le coup de l'histoire du canal et des américains ?
En résumé, depuis Hernàn Cortés, tout le monde savait que contrôler un passage entre la mer Caraîbe et le Pacifique reviendrait à contrôler le monde !
Fin du 19eme, Ferdinand de Lesseps était à 2 doigts de réussir le pari, mais corruption et conditions de travail plus que difficiles ont fait capoter le projet. Il faudra le pragmatisme et la dédication américaine pour voir naitre le canal (et par la même occasion le plus grand lac artificiel du monde)en 1914. Conscient de l'avantage économique que représente ce chef d'oeuvre, les ricains font en sorte d'inclure dans la propre constitution du pays, une clause leur donnant le droit d'intervenir si le canal est en danger ! C'est ce qu'il font en 1989 lors de l'opération "Just Cause" aprés avoir maintenu pendant de décénnies, colons et garnisons ! Enfin, en 1999 (il y a 6 ans seulement !), le Panamá est reconnu souverain quant à la gestion du canal! Mais biensur, Big Brother is watching, aux postes clés et la monnaie officelledu Panamá est bel et bien ... el Dollar !

Allez zou, je conclu vite fait car il y a là dehors 2 perroquets qui ne cessent de répeter "Hijo de Puta !!" depuis 20 minutes et puis il fait faim ! Demain j'irais voir ce canal de plus près.

Aucun commentaire: