06 mars 2006

Jour 221 - Paso de Jama - S 23.23691º W 67.02693º

Grosse journée de bus pour rejoindre Guillaume à Calama (Chili).
La route internationale passe par le Paso de Jama, à 4200m d'altitude.
Les paysages sont grandioses. Vastes étendues dédertiques ou montées interminables aux milieux de canyons colorés, je ne m'en lasse pas.
L'air est sec et la vue se perd à des centaines de kilomètres.
Retour chez les "austères" !
Je me demande si Calama et "calamité" n'ont pas une éthymologie commune !
Cette ville minière n'a vraiment aucun attrait. Sale, triste, même les gens me paraissent moches... et objectivement très adipeux !


Je ne mentionnerais pas l'hotel d'un rapport qualité prix désastreux... c'est le Chili !
Même la bouffe. Ici on ne prend pas plaisir à manger, on s'alimente, point. Tout ce qui passe fait l'affaire !
C'est un jugement dur, mais c'est vraiment la perception que j'ai de ce pays aux paysages grandioses .
Qu'importe, Guillaume à fait en sorte que nous mettions les voiles dés demain matin vers les grands espaces !

Aucun commentaire: