18 mai 2006

Jour 293 - Cebollapampa - S 9.044465° W 77.607921º

Enfer et combustion !
Pas pu fermer l'oeil de la nuit, pas une seconde. Cette maudite toux m'a flinguée et lorsqu'il faut se lever à 1h du mat' je suis déja épuisé.
Qu'importe, faut essayer, peut-être qu'en marchant ça ira mieux et puis avoir payé 150€ pour venir jusqu'ici et attendre dans la tente... ça me frais plus que râler !
Pablo nous à préparé un ptit déj' 3 étoiles, avec du pain chaud et de la confiture, nous rempli les gourdes d'eau chaude, il nous a même préparé un petit kit "orange, gateaux" pour l'ascencion... c'est plus de la montagne là ! c'est le club med !

Au bout d'une demie-heure, nous atteingnons le sommet du talus glaciaire. J'ai du m'arrêter à 2 reprises, stoppé net par une quinte de toux . Marco palnte son piolet et me regarde droit dans les yeux : "Fabricio, à partir d'ici, si un de vous deux craque, les 2 rentrent au camp de base... tu continues ?"

Ça fait 20 minutes que j'y pense à cette maudite question ! Biensur que j'ai envie de continuer, mais objectivement, il y a bien 50% de chances que je ne le fasse pas dans des délais raisonnables et si j'atteinds le sommets, ce sera dans un état pitoyable. Indépendemment de ça, ce ne serait vraiement pas fair-play d'hypothéquer les chances de réussite de Jim, en pleine forme... sa première ascencion en plus !
Un dernier regard vers la silhouette du Pisco qui se détache sous la lumière de la lune... "Allez-y les gars, vous allez faire un temps canon, je rentre au camp !"...
Poignée de main reconnaissante de la part de Jim, demi-tour et doucement je redescends, certain d'avoir fait le bon choix mais franchement abattu. Premier revers en 10 mois, sans même avoir l'opportunité de dégainer les crampons. Mierda !

2h30. Pablo s'attendais vraisemblament à me revoir rapidement. Je lui dis que tout est OK et part me coucher en toussant comme un phoque.
7h Pablito fait chauffer de l'eau et me propose un thé réconfortant. Rien d'autre à faire que d'attendre discuter sans conviction et ressacer cet échec.
10h30, les voila ! Je m'attendais à les voir plus tôt, mais ils ont culminés vers 7h ce matin. Excellent. Jim est aux anges et meurt de faim !

L'ascencion du Pisco se fait normalement en 3 jours, nous avons cependant la possibilité de rentrer vers Huaraz si nous arrivons à Cebollapampa avant 15h, histoire de trouver un transport vers Yungay.
Nous remballons le matos et sommes de retour dans la vallée au bout d'une heure.
Le retour vers Huaraz se fait sans encombre.

Hostel Churup... tout le monde se marre lorsque j'annonce que j'ai même pas touché la neige "Bonne blague Mauricio ! (Fabricio ça passe pas à tout les coups!)".
Paulino qui a organisé le trip est consterné et me propose de m'inscrire gratis pour un prochain départ... sympa, mais en attendant je vais me trouver une pharmacie.

De toute façon ça fait longtemps que c'est décidé... je me retape et le Pisco, j'vais m'le faire avec la bonne vieille méthode.... à donf et en solo ! Adrénaline comprise !

Aucun commentaire: