Gustavo à beau me rassurer sur cette journée, je préfère me fier à mon instinct et surtout me méfier des 2 poteaux qui me servent de jambes, censés me porter jusqu'à Yanama après être passé par le Paso Victoria à 4150m.
Départ à 6h au milieu des nuages, les fringues et le sac de couchage chargés de l'humidité de la nuit. Effectivement cette journée sera plus aisée mais les 200 derniers métres avant le col sont sacrément pénibles. La végétaion y est incroyablemet dense et la multitude de sources qui croisent le chemin le transforment en bourbier infâme, sans parler des blocs de pierre glissants à souhait ! J'admire les mûles qui parviennent à franchir cet obstacle et n'ose pas imaginer le calvaire des premiers espagnols qui se sont aventurés sur ces chemins Incas.
12h. Paso Victoria. 1/2h de repos sous le soleil brûlant avant de quitter définitivement les grondements du rio Apurimac (Apu= fort / grand, Rimac = parler) et de descendre dans la vallée de Yanama. Depuis 2 jours, un magnifique husky aux yeux blancs, répondant au nom de Lobo, me suit indéfectiblement. Comme si j'avais trop de bouffe, je me sens obligé de partager avec lui... solidarité animale !
Au bout de 15 minutes de descente le petit village est en vue et je prends mon temps. Le chemin large de près d'un mètre serpente au bord de la falaise percée de plusieures mines d'argent abandonnées depuis longtemps.
Cette vallée verdoyante a quelque chose de tibétain, certainement ces sommets enneigés dont je m'arrive pas à décrocher le regard. Alors que le village approche, je me sens bien, pas fatigué, serein, zen au milieu des chevaux en liberté. Les nuages s'effacent, laissent apparaitre le bout de la vallée et le programme du lendemain : une petite escapade vers les 4600m du col Apacheta.
D'ici là, encore un camp à monter et une bonne soirée autour du feu avec Paulino et Gustavo. Nous parlerons agriculture, incas, tourisme etc... une super journée.
1 commentaire:
Tres interessants le recit et les photos de ce trek. Ca me permet de voir en image la region. Je viens de finir "8 feet in the Andes", le recit d'une irlandaise qui a suivi le camino real dans les annees 80, de Cajamarca a Cusco, en suivant l'itineraire des conquistadores. Lecture recommandee et bien illustree par tes photos!
Enregistrer un commentaire