18 août 2005

jour 24 - Volcan Pacaya - N 14.38170° W 90.60080°

Petite excursion ce matin sur les pentes du Pacaya (2567m), à 1 heure d'Antigua. Inévitablement c'est avec un groupe d'une vingtaine de personnes, mais l'ambiance est très bonne, et le guide Rodolfo super sympa.
2 heures de grimpette facile pour arriver sur le cône de scories (ça dérape dur !).
Nous avons de la chance, la vue se dégage vers 9h et nous percevons la rivière de lave... on s'approche. Le crépitement de la lave qui se vitrifie est envoutant... on pourrait contempler ce serpent écarlate pendant des heures. A 50m on sent la chaleur qui s'en dégage... impressionnant ! On est hypnotisé... envie d'aller le toucher !
Au bout d'une demi-heure, nous allons vers le cratère... à 20m de la bouche du volcan ! l'air est trés chaud, le sol craque, s'effondre par endroits, les scories irradient. Sous nos pieds, d'anciens tunnels de lave... la plupart sont creux !

Quelques mètres encore plus prêt et je regarde le Diable par le trou de sa serrure.

Le cratère est là, incandescent, bordé de soufre, de puissantes bouffées de gaz en sont éjectées et la lave retombe à quelques métres... jubilatoire ! Au mileu des vapeurs de soufre, je me baisse pour ramasser cette pierre dont l'âge se compte ... en secondes. AOUUUUUUUUUU!

Pas envie de descendre, mais il faut bien !

Génial de descendre cette pente à 30º, à pas de géant, en s'enfoçant dans les scories jusqu'au mollets ! Mort de rire quand je pense au 3 truffes du pays Basque qui sont montées là haut en tongues !

Départ à 16h vers Panajachel ou je passe la nuit, non sans avoir assisté aux dernières minutes du match qulificatif pour la coupe du monde Panama / Guatemala. Les guatemaltèques gagnent 2/1 par un but à la dernière seconde... le délire dans le bar !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

hello frerot! j'ai juste une question...ou deux...pourquoi tu ne mets plus les coordonnées GPS?chouré aussi?! Et pour les photos tu fais comment! allez allez racontes encore gros bécot!! Caro

Anonyme a dit…

au fait une non nouvelle de France
3-0 en match amical
Olivier

Bernard S a dit…

En rangeant mes cartes je suis tombe sur l'adresse de ton blog...
il y a 11 ans!!!! Eh oui quelle assencion ce volcan :-)
Je voit que tu n'as continues tes voyages et ta passion pour les sommets!
c'est un plaisir de relire ce petit texte
A la prochaine
Bernard