27 août 2005

Jour 33 - Chiquimula - N 14.80142º - W 89.54185

10 secondes !!!! c'est ce qui m'a manqué pour attraper le bus de 6h pour Chiquimula, en direction du Honduras. Du coup, 4 heures à perdre à Flores sur le lac Petén en attendant le suivant... sachant que cette ville-île fait 500m x 300m... ce fut long, mais pour une fois j'ai droit à un ptit dej. La suite, c'est 8 heures de bus, plein sud sous un soleil de plomb, en se rapprochant de la mer caraïbe. Passage rapide par Rio Dulce... ambiance rasta garantie. Vers 18h arrivée à Chiquimula, perchée sur les hauteurs.

Enfin l'heure de mon activité favorite de la journée : COMERRRRRR !
Mode d'emploi :1) trouver le marché et l'église 2) le marchands ambulants de tacos, churrascos, tortitas et autres liquados ne sont pas loin 3) à la vista, choisir ce qui vous fait plaisir 4) si ça vous plait, engager la discussion avec la marchande, ponctuer de "es muy bueno" et de quelques sourires 5) 1 fois sur 2 vous avez droit à du rab et quelques petits conseils sur la ville. Infaillible.

Chiquimula, j'y ai vu en 10 minutes plus de motos et pick-ups neuf qu'en 3 semaines dans le reste du Guaté. Ici c'est le far-west, colt à la ceinture et stetson sur la tête de rigueur pour les riche éleveurs de bétail. En faisant un tour dans la ville, je tombe sur un ptit square animé, on y chante des ranchéras et les visages ne sont plus indiens mais plutôt espagnols... changement de pays en 2 rues on se dirait en Colombie ou Mexique! Hallucinant !

Je me fait aborder par Marisol... c'est la femme du pasteur (et merde !).
J'en profite pour poser quelques questions sur la région, et confirmer que l'activité principale est bien l'élevage, saupoudrée d'un chouia de narcotrafic...
Santa Coca priez pour nous !

Mañana nos vamos a Honduras !

Aucun commentaire: