29 août 2005

Jour 35 - Léon N 12.4362º - W 86.8798º

Hit the road qu'il disait... encore une petite journée de 14h de bus. Traversée du Honduras FTL (Faster Than Light !).
Depart à 5h30 et direction plein nord vers Pedro Sulas, puis Sud Est vers Tegucigalpa. 1 heure de battement le temps chercher un distributeur de billets... pas de chance, carte refusée. Encore un bus vers Choluteca ou j'arrive à 18h...
Théoriquement la frontière est fermée, mais José (ingénieur en hydraulique du Nicaragua, qui chaque week end depuis 7 ans fait la route Leon / Tegucigalpa, 7 heures dans chaque sens, pour rejoindre sa famille) me dit que nous avons encore le temps d'y arriver... let's go.

Minibus bien tassé pour les 10 km à la frontière, puis formalités administratives expédiés en 5 minutes... un ptit coup de tricycle (pas de chance mon gars t'es tombé sur un gros gringo avec un gros sac...), change de devises (Lempiras au Honduras et Córdobas au Nicaragua) palabres et discussions sur le taux de change.
Petite parenthése : à ce point, c'est véritablement l'assault du touriste, ils sont 5 ou 6 à brailler en même temps pour proposer du change, le passage en tricycle, un hotel, te guider vers la douane... tout ça est inutile en fait.
Pendant que le touriste commence à s'ennerver (en couple c'est encore mieux, parceque mademoiselle profite de ce moment légèrement tendu pour demander au jeune homme : "C'est ou les toilettes ?" ou encore " c'est toi qui a les passeports ? hein rassure moi !") de jeunes fripouilles en profitent pour te bousculer et gentillement te faire les poches... infaillible.
La solution : Anticiper. Passeport dans la poche velcro droite, money dans la gauche. Tranquillement, à l'instinct choisir 1 gars, le prendre par l'épaule et l'emmener à l'écart, le laisser parler et prendre les choses les unes aprés les autres. 1) le change. Dans le bus il faut s'être renseigné sur le taux de change officiel... et ne pas être trop radin non plus. 2) la douane. Savoir que le dimanche c'est plus cher, et repérer la page griffonée qui dit "passaje para extranjeros"... sinon c'est la queue pendant 10 minutes au mauvais endroit... en fin de journée ça veut dire que le douanier d'à côté (le bon, celui qui t'a vu arriver et qui se dit "merde, encore un") en profite pour se tirer... résultat, t'es dans le no man's land et ça va te coûter bonbon pour retourner en ville et trouver un hotel (t'es vulnérable... tu payes brother !).
Crescentia alata
En ce qui me concerne, le petit soucis du jour, c'est qu'il me restait environ 5US$ (maudit distributeur !) alors qu'il en faut 8 pour la douane plus 2 pour le bus jusqu'à León. Anticiper ? ça veut dire se trouver un allié dans le bus, longtemps à l'avance... José par exemple, mon intérêt pour la politique et l'économie était sincère, mais avec une petite idée derrière la tête tout de même. Bref, aprés avoir sympathisé José de propose de payer pour moi (et de négocier au meilleur prix) le trajet jusqu'à León et ce qui manque pour la douane... bingo!

Encore 3 heures de minibus, celui-ci en est à sa 3éme vie au moins, entiérement reconstitué, soudé et re-soudé de toutes parts, la pluie entre par le toit... mais il y a aussi des trous dans le planché... ouf ! 3 mamitas, commerçantes intarissables flirtant avec le quintal, sont du voyage et nous mettent la tête comme une citrouille à nous raconter à grand renforts de "hijo de puta" et autres "palabras verdes", les derniers meurtres de Guatamela City et San Salvador... croustillant.

22h, changement d'heure et arrivée à León... j'aurais besoin d'un ptit massage... NOOON pas toi mamita !!! C'est un peut effrayant cette manie de dire "mi amor" en permanence... si encore elles étaient mignonnes.

Une petite bière réparatrice en compagnie de José et un couple d'allemand qui ont flairé le bon groupe. Cerise sur le gâteau, alors que je trouve un distributeur pour enfin rembourser José, celui-ci refuse catégoriquement et tient à m'inviter à ce voyage ! J'en reviens pas... en principe en mange ensemble demain soir et c'est moi qui régale ! Viva Nicaragua !

Au passage, voici 2 petits liens pour repérer les coordonnés GPS en entête de chaque commentaire : http://www.terraserver.com/search/coordinates_search.asp et http://www.mapquest.com/maps/latlong.adp

Aucun commentaire: