11 septembre 2005

Jour 46 - Los Crestones - N 9.45667º W83.50487º

6 heures, en route... il fait beau ! Ça s'annonce bien ! Les débuts de marches sont en géneral un peu rapides, puis on trouve le bon rythme. J'ai une patate d'enfer ce matin, mais Hiram a du mal... on ralenti. Assez tôt je commence à faire mes petits calculs grâce aux bornes kilométriques le long du chemin. 15 km à faire pour arriver au refuge et sur ces premières heures le rythme est inférieur à 2km/h, les pauses sont trés fréquentes... aie !

Sachant que le premier refuge est au km 7, je lache hiram au km 4 histoire de voir si j'ai vraiment la pêche. Résultat : 3 km en 50mn avec 11kg sur le dos ! soit 3,6km/h et une vitesse verticale de 500m/h... le sommet est faisable en moins de 5 heures... j'ai des fourmis dans les pattes. Hiram arrive une heure plus tard, il tombe quelques gouttes mais rien de sérieux. Nous continuons l'ascension ensemble.

Comme sur le volcan Maderas, la végétation se fait de plus en plus sombre et de longues barbes de lichen tombent des arbres, la progression est lente mais facile, je me régale à prendre des photos de... champignons et de mousses !

Le rythme continue la lente dégringolade, mes prévisions sont de l'ordre de 10 à 12h pour atteindre le sommet.

15h... 9 heures de marche pour Hiram... arrivée à 3200m au "Monte sin Fe", endroit désolé ou peinent à s'effacer les stigmates d'un gigantesque encendie qui ravagea 20.000 hectares en 1992. Sur la colline en face nous apercevons le chemin ! Bad news, il faut descendre de 200 puis prendre la montée si judicieusement nommée "los arepentidos" (les repentis), 300m de dénivelé, sans pause alors que l'on est dans le rouge depuis un bon bout de temps. Je lache Hiram pour la seconde fois, sachant qu'il reste 2 km à parcourir avant le refuge. Plein gaz, "los arepentidos" sont avalés en 20mn puis aprés une courte descente j'arrive au refuge... Hiram arrivera 1h30 plus tard, au bout de 11 heures d'effort.

Hypoglycémie, limite hypothermie, il s'écroule sur le lit. Je prépare en vitesse de café et des pâtes... tout rentre dans l'ordre.
la perspective d'un réveil à 3h du mat' n'est plus envisageable... pourtant c'est ce qu'il faudrait faire ! Demain le programme est chargé : 5km et 500m de dénivelé jusqu'au sommet (2h?) puis retour (1h30 ?) et les 16km / 2000m de descente jusqu'à l'hotel,soit 26km et 2500m de denivelé négatif.
Mon pronostic est le suivant : 2/3 du temps nécessaire à la montée soit plus de 7h de descente... soit au total 10h30 de marche, AU MIEUX ... ça va être la galère pour le ptit père !

Aucun commentaire: