27 septembre 2005

Jour 58 - El Cocuy - N 6.40765º W 72.44559º

Mise en route à 3h30 pour prendre le bus de 4h. A peine sorti de Bucaramanga, la piste commence sa lente ascencion à travers le paysage escarpé et la végétation encore tropicale. Mieux vaut ne pas regarder par la fenetre, une grappe de prtites croix blanches nous rappellent que quelques fois... ça dérape ! 10h, pause à San Andres. C'est la fiesta pour célebrer les 75ans du débarquement des bonnes soeurs. Fanfares, cavalcades et majorettes sont au rendez-vous. Le temps de prendre queslques photos et de sympathiser et le bus repart vers Magdalena. Le trajet Magdalena / El Capitanejo se fera dans une vielle Dodge des années 80 à la carburation hésitante, bien tassés, ça facilite la discussion. El Capitanejo, torride, le paysage se fait dur, de poussiére et de pierres noires. La végetation se limite á quelques acacias, épineux, euphorbes et cactus... ambiance western, chevaux et cowboys.
Je me renseigne sur les bus á destination del Cocuy... la route est effondrée et personne ne sait si il y aura un bus cet après-midi.
Coup de bol une fois de plus, pas le temps de poser mon bardas que le fameux bus apparait... la logistique j'vous dis!
Pendant 5 heures encores nous serons secoués, ballotés au fil des 1000 et une circonvultion de cette interminable piste... Bienvenue dans les Andes !
A chaque village des militaires effectuent des contrôles, toujours cordiaux. Chauffeur c'est quand qu'on arrive ?
19h, enfin El Cocuy... 7500 habitants à perchés 2700m. J'ai l'impression que tout le monde est de sortie sur la place du village. J'observe, on me sourit et spontanément on propose un hotel et on me présente les guides de montagne. Acceuil simple et chaleureux à l'hotel Villa Real : "tienes hambre ?" et me voila en train de déguster une bonne soupe. Ce village m'a l'air d'être une grande famille, on vient de m'adopter en 5 minutes !

Aucun commentaire: