03 octobre 2005

Jour 64- Villa de Leyva - N 5.63356º W 73.52361º


Comme convenu je retrouve Enzo. Nous partons avec Jairo visiter le fossile Kronosaure (dinausore marin de 12m de long)... interessant mais les infos sur la bête sont plutôt succintes. Nous enchainons vers le monostére franciscain Ecce Omo, fondé en 1620. Magnifique et tellement tranquille. Nous sympathisons avec la guide, contente de voir des touristes un peut plus curieux que la moyenne.
Enfin, la matinée se termine par la visite de "el infiernito". Ce Stonehenge local était le lieu de rituels payens à l'époque de la Conquista. Les indiens Muiscas y célébraient un culte de la fertilité (une vingtaine de pierres phalliques de 2-3m érigèes sur 1 ha) et disposaient également d'un calendrier solaire afin de repérer les solstices et l'équinoxe. Après l'avoir détruit, les espagnols ont naturellement rebaptisé ce site "le petit enfer".
Ce qu'ils ont mit du temps à découvrir, c'est que derrière les autels des églises, les indiens cachaient des statuettes de leurs divinités... et venaient bien sur prier avec ferveur !
Ce soir je retourne à la Pisca, un petit restau sympa. Comme je suis le seul client, avec le chef nous passons une paire d'heures à discuter de la colombie, de politique, de sa famille et comme d'habitude, nous refaisons le monde !

Damned ! j'ai des photos à lui envoyer !

Aucun commentaire: