21 octobre 2005

Jour 84 - El Aguacate - N 2.56688º W 76.04611º

Petit dej... surprise, la salade de fruit se limite à 2 rondelles de banane et un chti morceau de papaye pour faire joli ! Heureusement j'avais de quoi faire en vue de l'ascencion du Puracé... biscuits pour tout le monde !
Motivés nous partons vers El Aguacate accompagnés des 2 chiens de l'hotel... 1.000m de denivelé bien raides, mais les jeunes ont 15 mois de baroud en amérique du sud et le rythme est excellent. A peine partis, il commence à pleuvoir et 2 heures plus tard nous sommes tous trempés et frigorifiés au milieu des nuages ! Sur la crête, la solution pour nous abriter est de rentrer dans les tombes, de simples cavités de 4-5m de diamètre et 2m de haut... allez dehors les chauves-souris !
La pluie cesse enfin, la vue se dégage et tient ses promesses... grandiose !
Nous entamons la descente vertigineuse (et sacrément glissante !) vers le musée, suivi des chiens, même lors de la visite !
Tierradentro me fait une fois de plus penser au Macondo de Garcia Marquez, les chevaux, les volailes y déambulent en toute liberté, tout le monde se connait et chacun vit sont petit rythme tranquille du chant du coq au couché du soleil... paisible et pas du tout contaminé par le tourisme et sa cohorte de comportements mercantiles... une perle bien cachée !
Dans l'aprés midi, alors que les filles décident de remonter à l'hotel, nous allons visiter d'autres tombes. Cette fois-ci ça vaut vraiment le détour . 6 mètre sous terres, de grandes salles hypogées richement décorées de rouge et noir, datant de 630 à 850 AC (aprés Jean Christophe). Clin d'oeil pour le Camerounais de passage, l'archéologue allemand Nachtigall à participé au recherches à Tierradentro. Tierradentro est actuellement inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Fin de journée, nous descendons au croisement (il y en à qu'un par ici) et prenons le bus qui nous dépose à Popayan une fois de plus, aprés un parcours de 4 heures à travers des paysages toujours splendides ! Lorsque les histoires de guérillas seront finies, quel territoire magique à parcourir... avis aux Allibert and co.... guide disponible !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Allibert, connais pas
Je serai plutot Victore De Mondo, toujours pro et sympa comme compagnon de voyage.
Ici hiver, pluie,...
Un petit proverbe pour des années de solitude


Quand tu bois l'eau du puits penses à ceux qui ont creusé et l'ont construit
Chinois y parait alors sans doute avant Jean Claude
(pour faire le lien avec un autre voyage...)

Olivier