22 octobre 2005

Jour 87 - Otavalo - N 0.22965º W 78.261984º

Día de mercado ! La ville est transformée en un gigantesque marché, avec 3 zones : Bétail et volaille (on y achète aussi du chat et du cuy... cochon d'inde !), victuailles (de loin le plus intéressant à mon goût) et artisanat. Le marché d'artisanat regroupe un nombre incalculable d'échoppes qui toutes vendent exactement la même chose. Au bout de 100m on a tout vu cependant, c'est à force de tourner que l'on fait la rencontre improbale qui rendra la journé interssante...quelquefois, et pas aujourd'hui !

En début d'après-midi la concentration touristique est à son comble. Le circuit "Equateur" est bien rôdé : un savant mélange de culture et de montagne avec des dates fixes comme le samedi à Otavalo. Aprés 5 ou 6 tours, je décide de tester le plat du jour à 1US$ : soupe + Poulet + riz.

Le niveau de vie de l'Equateur est sensiblement inférieur à celui de la Colombie, " exemples : à peine fini mon poulet qu'une femme qui déjeunait en face de moi me demande si elle peut embarquer mes restes. Surement pour la soupe de ce soir ! Le 2nd fait révélateur c'est que l'on peut ici acheter une portion de 1/8ème de poulet... 1/4 dans le pire des cas en Colombie.
Pour beaucoup, la "dollarisation de l'économie" est une abbération et certainement un lourd fardeau pour tous les campesinos.

En milieu d'aprés-midi, direction "La Luna", petite maison perchée sur les hauteurs au pied du Fuya-fuya (4260m), d'ou l'on aperçoit entre les nuages le Cotacachi et l'Imbabura, 2 des petits volcans équatoriens (4900 et 4600m). Ces 3 là définissent à peu près le programme des prochains jours.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bon frérot a propos de photos, j'en commande une avec plein de couleurs , avec des enfants dessus...je sais que tu auras l'oeil.. j'adore celles que tu as déja prise!!!!
gros bisous et bon voyage