22 octobre 2005

Jour 86 - Las Lajas - N 0.80519º W 77.58642º

Avant de passer la frontière en direction de l'Equateur, je m'en vais faire ma B.A. Spéciale dédicace pour ma grand-mère, direction la chapelle de Santa Maria de Lajas, suspendue au dessus d'un ravin. Le site est superbe. Cet important lieu de pélerinage revendique à peu près autant de miracles que Lourdes, mais un seul à été reconnu par le Vatican et pourtant !
Alors que j'étais bien crevé, j'ai entendu une petite voix qui me disait "lèves-toi et marche !"... je me suis levé et je suis reparti vers Ipiales chercher mon sac ! C'est pas beau ça ?
Direction la frontière ou les formalités sont expédiées en 10 minutes puis j'enchaîne mini-bus et bus jusqu'à Otavalo (3h), ou a lieu chaque samedi un des plus grands marchés d'artisanat de toute l'Amérique du Sud.
Pas sur d'avoir fait le bon choix en ce qui concerne l'hotel El Cacique (bruyant, pas de rideaux, éclairage public devant la fenêtre et pour couronner le tout un exité au 3ème étage qu'il a fallut sortir manu militari!).
Cette fois ci c'est vraiment le premier pas dans la culture andine, vêtements, musique, teint mat et cheveux long et noirs font parti du paysage. Le choc cependant, c'est la quantité de touristes.
La Colombie m'avait habitué à leur (notre !) présence très discrète (pas un yankee en 1 mois, pensez si ça fait plaisir !), mais en ce lieu incontournable, le samedi, c'est une véritable invasion (et encore, nous sommes en saison creuse). D'autre part le contact avec les indiens, plus discrets et réservés, est un peu plus difficile qu'avec les colombiens... va falloir s'y faire.

Tant que vous êtes là, passez jeter un oeil à la page de Guillaume... c'est du sérieux, très sérieux même... c'est un peu ce qui m'attend d'ailleurs !

Aucun commentaire: