26 novembre 2005

Jour 119 - Kuelap - S 6.42045º W 77.92418º

Archéo-Challenge, c'est le concept du jour. Une course effrénée entre les sites archéologiques Chachapoya du Nord Pérou.
Ça commence par un réveil à 3 heures du mat', traversée de Chachapoyas sac au dos et sans transition, 3 heures de shaker jusqu'à Kuelap, le long de l'Uctubamba.
Kuelap, joyau de la culture Chachapoya (100 à 1450 A.C), est une ville fortifiée de 600m X 100m, au sommet d'un éperon calcaire à 3000m, dominant de spectaculaires vallées.
Les parois de blocs parfaitement taillés, hautes de 10 à 20m, délimitent un esplanade sur laquelle on dénombre les ruines de plus de 400 habitations circulaires. Cette véritable "citadelle de Vauban" n'a cependant pas de puits, et la source la plus proche est à 600m ! La vue est vertigineuse, ravins et quebradas sur 360º. revenons à l'Archéo-Challenge. Après la minute culturelle, les choses sérieuses : 1200m de descente pour se chauffer les chevilles et rejoindre Tingo au bord du fleuve.
Repas vite pris et agrémenté de mini-mangues succulentes. J'ai quelques fois une chance insolente, au bout de 15 minutes, le "combi" (minibus) à destination de Santo Tomas se pointe comme par enchantement et c'est reparti pour 1h de shaker. Destination Revash (S 6.54106º W 77.85649º). Je me fais débarquer au bord de la route, au milieu de nulle part, avec comme seule instruction : "c'est là haut!".
600m de denivelé avec un peu de pression : il faut être de retour à Yerbabuena (8km) à 6h, heure de passage "théorique" du dernier combi à destination de Leymebamba. Je ruissèle littèralement de sueur, mais la vue des mausolées encaissés dans la falaise me motive.
16h30, finalement ces fameuses tombes, pillées il y a bien longtemps, mais toujours impressionantes, tant l'endroit est majestueux. Magnifiques certes, mais dans un piteux état, recouverte des gravures de 1000 et 1 sagouins incultes dont l'unique satisfaction est de graver leur insignifiant petit nom sur ces ruines de plus de 500 ans... si j'en tenais un !
Descente au pas de course vers le croisement. Pfff 18h... ça devrait passer. 18h20, je commençais à m'inquiéter, mais le combi arrive. Encore 2h à tenir avant Leymebamba. Le patron de l'hostal "la Petaca" me reçois chaleureusement et me fait faire le tour du village .... 5 minutes.
Je récupère également mon petit sac, qui voyageait séparément (on se fait la gueule... il est lourd!).

Aucun commentaire: