27 novembre 2005

Jour 122 - Cajamarca - S 7.15706º W 78.51740º

Visite de Cajamarca. Ville coloniale ou toutes les maisons sont en adobe recouvertes de plâtre. Pendant le week-end il ya pas mal de touristes, essentiellement les familles des mineurs de la mine d'or. Gros problème cette mine qui monopolise quasiment toute l'eau de la région... on ne parlera pas de l'usage du mercure et du cyanure de potassium !
Cajamarca, c'est aussi et surtout la ville ou l'empereur Inca Atahualpa fut capturé par Pizarro et ses 159 hommes, face à toute l'armée Inca, en 1532.
Il fut emprisonné dans ce que l'on appelle la chambre de la rançon (casa del rescate - 6m X 4m) ou il marqua le mur d'un trait horizontal à +/- 2.5m. Les Incas devaient remplir cette chambre d'or et d'argent jusqu'au trait (88 m3 !) afin de sauver leur empereur, C'est ce qu'il firent, mais Pizarro ordonna l'exécution d'Atahualpa par étranglement !

La journée se passe à visiter les monuments, et récupérer un maximum d'infos concernant la route Cajamarca >> Huaraz par la montagne... La "Grande Traversée des Andes" passera par la montagne bien que tout le monde me dise qu'il n'y a pas de route. Dommage, mais sur le photos satellite il y a une route... et si il y en a pas... je marche !

Aucun commentaire: