01 novembre 2005

Jour 96 - La Mitad del Mundo - N 0.00001° W 78.45460°

Départ en milieu de journée avec Francine et Lucien, respectivement canadienne et Suisse. Direction la Mitad del Mundo, le lieu ou l'expédition de Charles-Marie La Condamine a défini la ligne virtuelle de l'Equateur. Tout américain qui se respecte aura surtout retenu que la Condamine et ses acolytes ont positionné cette ligne quelques 200m au sud de sont véritable emplacement.... Hey Brother, en 1736 les USA n'étaient même pas à l'état de projet !
Bref, le monument et le petit village touristique ne cassent pas 3 ongles à un canard, mais GPS oblige, il fallait bien y passer !
A 200m au nord, devinez ce que l'on trouve ? La VRAI ligne de l'équateur, mesurée par GPS comme dit la pub ! Il y là un petit musée et des guides volontaires. Nous avons eu droit à Natascha, une jeune allemande de 19 ans.
Pauvre Natascha, Lucien et moi étions déchainés. La scéance de tir à la sarbacane a bien failli se terminer en chasse au cuy !
Les cuys... on à même une recette : Le cuy au carottes !
D'abord il faut bien zigouiller le cuy... avec un instrument dédié à cet usage : Le casse-cuy ! Ensuite, éplucher le cuy-cru ainsi que les carottes ! Faire mijoter le tout, épicer, remuer... lorsque c'est prêt, en général la mère de famille équatorienne s'écrie "les carottes sont cuytes " et toute la famille accourt pour déguster cet excellent plat de cuy cuit !
Sur cette lancée, avant de partir, Lucien a essayer de faucher une paire de cuy, mais devant le risque de se faire grignoter les noisettes il a préférer remoncer !
L'experience du jour consistait à faire tenir un oeuf en équilibre, chose a priori plus aisée sur l'equateur car la force de Coriolis y est nulle... soit ! Nous avons donc fait en sorte de me faire tenir en équilibre sur la belle tête d'oeuf fraichement rasée... photo à venir !

Aucun commentaire: