02 novembre 2005

Jour 98 - Cotopaxi - S 0.68049° W 78.43773°

Réveil à 0h30 avec les premiers malins qui te mettent leur lampe frontale bien dans les yeux ! La nuit n'a pas été géniale : trop chaud dans le sac de couchage et pour faciliter l'acclimatation il est recommandé de beaucoup boire... sympas quand les toilettes sont à l'extérieur à 4800m ! on ne s'attarde pas !
D'autre part, j'ai un hamster dans la tête ( ou plutôt un cuy!), l'idèe de faire demi-tour au pied de la paroi, juste sous le sommet... parfaitement stupide mais j'en oublie de respirer.

1h20, en route vers le sommet. Les chaussures sont un peu grandes et je déteste cette sensation de flottement. Au pied du glacier à 5000m nous chaussons les crampons et partons encordés sur un bon rythme. La pente est raide et avec cette neige c'est 2 pas en avant, un pas en arrière.. épuisant ce petit jeu !
Au bout de 2 heures German ne voit plus la trace, les lampes du groupe que nous venions de dépasser s'éloignent... nous venons de rater le pont de neige au dessus d'une grosse crevasse... 1/2 heure de perdue qui me sape le moral et me coupe les pattes. Me voila plié en deux sur mon piolet. German ne ralenti pas, il faut s'accrocher !
Finalement nous revenons sur le groupe, qui déclare forfait à 5500m alors que nous arrivons à sa hauteur.

5h30, une lumière diffuse éclaire le glacier. L'obscurité et la brume ne laissaient pas soupçonner ce chaos de glace, de crevasses et de roches ... impressionnant, je me sens minuscule, infiniment vulnérable, misérable petite araignée suspendue à son fil!
5800m pas de mal de crâne, mais la pente raide, la neige et l'altitude transforment chaque pas en un effort douloureux et asphyxiant. Chaque de 20 mètres nous nous retrouvons arc-bouttés sur les piolets, bouche ouverte mais avec la rage d'y arriver.
Surprise du chef, une parois verticale de 10m de haut puis une crevasse qui s'est élargie récemment, il faut la franchir sur une échelle puis en grimper une seconde vaguement ancrée dans la glace !
De l'escalade sur glace à cette altitude ! D'abord abattu par cette découverte je me pose des questions, mais il est hors de question d'en rester là, il reste 100 interminables mètres à parcourir. 1 heure pour franchir ces obstacles et arriver au sommet ! 7h15, le thermomètre marque -18ºC et le vent souffle à 50km/h, nous sommes tous deux recouverts de glace (magnifique la barbe !).

5897m...Juste le temps de prendre 2 photos, la visibilité est nulle et pourtant juste là il y le cratère... ras le bol des nuages !
On ne s'éternise pas, au bout de 30 secondes immobile je frisonne, retour au bercail ! Il fait soif mais les bouteilles sont gelées, il faudra se contenter d'un peu de chocolat.
La descente se transforme en calvaire. Le froid, la déshydratation, l'altitude et la fatigue passent facture : mal de crâne intense qui me ralenti fortement, chaque pas résonne comme un coup de tonnerre.
A la sorti du glacier German prend le large, il en a plein les bottes aussi. Nous aurons mis 2h30 pour descendre et aurons été les seuls à atteindre le sommet aujourd'hui!
20 minutes au refuge pour y prendre un chocolat chaud et nous prenons la route de Quito, le mal de crâne disparait doucement. En ce jour de la Toussaint, le quiteños s'en vont en vacances... bordel indescriptible sur la route ! Nous sommes bloqués. Ici quand ça avance pas on s'attribue les voies de circulation, résultat 4 voies prises pour sortir de Quito et trafic bloqué en sens inverse... la police regarde tranquillement ! Bon, on va pas rester là à ne rien faire ! J'attrape 2 piolets et devant les yeux hagards de German j'arrète 2 bus à la façon du chinois de place Tienanmen devant ses chars...(ça freine bien ces bus !). Pas contents les chauffeurs ! Mort de rire l'ami German, mais il en profite pour faire demi-tour et nous voila parti sur les chemins de traverse en direction de Quito ! Petit repas sympa une fois de plus au Secret Garden... pas sur que je fasse la tournée des bars ce soir !

Aucun commentaire: