04 décembre 2005

Jour 130 - Arequipa - S 16.40699° W 71.54372°

La nuit d'enfer tient ses promesses, pas moyen de fermer l'oeil et une fois de plus nous récupérons sur le chemin les infortunés passagers du bus précédents.
Surprise ! Je retrouve Singrid, une hollandaise un peu déjantée avec qui j'avais grimpé le Pinchicha à Quito ! Vite fait nous décidons de faire le trek du Cañon del Colca ensemble... ça me changera des ballades en solo à ryhtme forcé.
Arrivée vers 12h à Arequipa, la ville blanche au pied du cône parfait du Misti. Mine de rien, Arequipa et une ville de 1 million d'habitants... difficile à comprendre, on est en plein désert, sous la menace permanente du volcan.
L'hotel "The Point" est l'endroit dont je révais, calme, avec un jardin et de quoi se faire son petit café tranquille ! Ouf, back to british civilization !
Nous partons faire un tour en ville. Trés propre, gens sympas, monuments coloniaux superbement restaurées... voila qui me réconcilie avec le Pérou.
1ère étape incontournable, le couvent de Santa Catalina. Magnifique ! Bleu, blanc et ocre, ce joyaux de l'architecture coloniale est un havre de paix. Crée en 1579, 40 ans après la fondation de la cité, le couvent s'étend sur 2 hectares, avec ses rues et ses quartiers. On y resterait des heures, chaque recoin est prétexte à une photo... facile de faire de magnifique cartes postales.
Plus tard, nous allons voir Juanita, "la princesse des glaces", une momie vieille de 600 ans, découverte au sommet du volcan Ampato en 1995. Cette enfant de 12 ans fut sacrifiée, d'un coup de massue sur la tempe droite, puis ensevellie en position foetale avec plusieurs objets rituels. La momie (en fait simplement un corps congelé conservé dans un frigo) est dans un état de conservation spectaculaire...

Aucun commentaire: