10 décembre 2005

Jour 134 - Nevado Mismi - S 15.51696° W 71.67839°

Réveil à 5h. Ça pèle ! La preuve, la rivière à 2 pas est gelée ! Il me faut casser la glace pour préparer mon café ! Et toujours pas question de s'habiller dans la tente ! Je commence à marcher à 6h. Je remonte la vallée glaciaire, droit vers le col. A 8h, j'arrive à ce qui sera mon camp de base à 5000m d'altitude. En observant le terrain, je choisi une option différente de celle suggérée par les points GPS dont je dispose... on va innover !
Persuadé que le sommet ne sera qu'une formalité et que la descente vers les sources (j'expliquerais plus loin) me procurera facilement de quoi me désaltérer, le part sans flotte... pas possible d'être aussi con ! On dirait que c'est la première fois que je part en ballade... à 5600m !
Pas de chemin marqué... je trace la route au compas et ça va plutôt pas mal. C'est long mais pas trop pentu... jusqu'à un certain point. Me voila au pied du Mismi et il fait soif, gulps! Devant moi 300m de caillasse à escalader et je vous promet que si un papet se pointait avec son déambulateur... je le lui piquerai sans réfléchir. A coup de rage, de colère envers moi-même, un pied derrière l'autre j'atteinds le sommet du Mismi à 10h15 ! Quelle vue ! 5610m, 360º de visibilité à plus de 50km, un désert volcanique s'étend à perte de vue. Vidéo ici - 18 Mo
En contrebas, une vallée un peu plus verte que les autres. La rivière qui y prend sa source n'a pas encore de nom . Plus loin elle deviendra l'Apurimac, puis l'Ucayali et rejoindra le Marañon pour devenir un fleuve long de 6275 km... l'Amazone. Hé oui ! C'est LA source de l'Amazone que je suis venu chercher, confirmée pas plus tard qu'en 2000 par une expédition du National Geographic. Séquence émotion !
C'est parti pour la descente... assoifé. Damned, ça paraissait trivial depuis la haut. Il me faudra plus d'une heure à trébucher dans un infâme pierrier, pour finalement déboucher au bord d'une falaise de 50m ! Shit ! les sources sont juste là en bas. Allez banzaï ! descente tout droit par la falaise et 20 minutes plus tard... désaltération jouissive ! Seul témoins de ma visite, quelques viscaches qui prennent le soleil. Marrantes ces bestioles... je me demande si c'est aussi bon que le cuy !
Quelques raisins secs pour me donner la force de remonter vers le col à 5300m et c'est reparti pour 2 heures à la vitesse "déambulateur". Une fois le col atteind, il me faut retrouver mon sac, tâche grandement facilitée par le GPS. En cours de route je passe par de belles scultpures de glaces, cachées dans de petites grottes dans la falaise... splendide. 15h... exténué, je monte la tente et me fait un bon café... ouf ! Quelle journée 1900m de denivelé positif et 1100 de denivelé négatif, je referais pas ça tous le jour, surtout à plus de 5000m. Allez zou ! Bonne nuit !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

SALUT,
JOLIE SERIE DE PHOTO
NOUVEL APPAREIL? OU ALORS TU AS PRIS DE COURS? OU
JUSTE INSPIRE...

SANS TEXTE CELA CHANGE
A +
OLIVIER