20 décembre 2005

Jour 144 - Isla Incahuasi - S 20.24105º W 67.62747º

Il est 5 heures, la température est proche de zéro (beaucoup moins froid que prévu) et il reigne un silence absolu. Je traverse l'île et rejoint la côte Est entre les catus. Le soleil se léve, un tableau d'une géométrie parfaite se dessinne : 1/2 salar encore noir, 1/2 ciel multicolore et entre les deux le soleil incandescent ! Instant magique, irréel.
Je passe prendre mon sac et de l'eau et m'en vais marcher quelques heures sur le salar. Au bout d'une heure, j'ai l'impression de ne pas m'éloigner de l'île. J'ai perdu la 3éme dimension, plus de sensation de profondeur, je marche sur un tableau monochrome, bleu !
Sensation hypnothique, ma respiration, la cadence des pas et le coeur qui résonne dans les tempes.

La vue est inchangée durant de longues minutes, le temps est aboli. Les sens ne sont quasiment plus sollicités, la pensée ne trouve rien... ascése des sens, ascése de l'esprit...expérience quasi mystique.
Retour vers Incahuasi. Le soleil est d'une violence inouie. Pour ne pas rotir littérallement, j'enfile mon coupe vent en prenant garde de ne pas exposer le moindre cm2 de peau.

Je fais la connaissance de Waldo, gérant du bar touristique. Des jours entiers à écouter la radio en ont fait un spécialiste de politique internationale. Nous passerons des heures à débattre du futur de la Bolivie et d'une multitude de sujets.
Le reste de la journée, à l'ombre, je dévore "le monde selon Garp" jusqu'au couché du soleil. Quelle déception que de n'avoir qu'un petit appareil photo... c'est sublime.
20h30, le vent se léve, les étoiles aussi... indescriptible !

Aucun commentaire: