28 décembre 2005

Jour 152 - Valparaiso - S 33.0360º W 71.6332º

Encore une journée de balade à Valparaiso. Je rencontre un français, l'archétype du type qui a tout vu et qui a un avis sur tout. Qui râle au sujet des touristes qui râlent et qui se vante d'avoir "un oeil de photographe". Des trous du Q comme ça font encore plus apprécier les gens sympas !
Sa perception de Valparaiso : "ça pue la merde de chien !", "c'est rien d'autre qu'une favella au bord du pacifique!".... soit, il n'a pas tout à fait tord monsieur "je suis guide touristique", mais si il avait l'oeil de photographe et l'âme un tout ptit peu poête, cette ville ne le laisserai certainement pas insensible.
C'est vrai que tout se casse la gueule, que les tôles ondulées rouillées ne tiennent que grâce aux 20 couches de peinture et qu'il a presque autant de chien errants que d'habitants... il n'empêche, il y règne une ambiance bohême des années 60, une ambiance de quartier pauvre en temps e dépression économique, ou tout le monde se connait et s'entre-aide. Même si ce n'est qu'une illusion, c'est une grande source d'inspiration.
Aouch... hier j'avais pas mis mon chapeau et aujourd'hui ça mal au crâne ! Toujours quand s'y attend pas.
Il me faut me faire violence pour quitter cette ville, je viens juste de découvrir 2 restos sympas, décorés par des artistes déjantés et aux menus originaux forcément accompagnés de bons vins de cépage... I will be back ! Bon, de toute façon il n'y a pas de place à l'hotel.

Aucun commentaire: