28 décembre 2005

Jour 153 - Uspallata - S 32.59134º W 69.34734º

Ce qu'il y a de sympa dans cet hotel "Casa Aventura", c'est le petit déjeuner. Donc je prends mon temps, je savoure. Gare de bus de Valparaiso, 10h30, je pars en direction de Los Andes, sans repasser par Santiago. Los Andes, c'est vite vu, il n'y a rien (rien rien rien) à voir, si ce n'est de noter l'incroyable fertilité des terres alentours. Sous ce climat méditerranéen, on trouve avocats, pêches, pommes, poires, oranges, cerises et certainement tout le reste... j'en salive.
Pas de bol, il n'y pas de bus en direction de l'Argentine (ça devient une habitude !)don je tente ma chance à l'auto-stop, en plein soleil à un carrefour. 1h30 avant qu'un militaire ne s'arrête. Infirmier d'un bataillon de haute montagne, vachement sympa mais il ne fait qu'un tiers du chemin ! 30 seconde après avoir été débarqué... une pelle mécanique ! (si si une grosse toute jaune avec des grosses roues!). En pleine montée le chauffeur me fait signe de jeter mon sac dans le godet et de sauter à l'arrière ! J'y crois pas.... faire du stop en pelle mécanique dans le massif de l'Aconcagua... qui va le croire ? On fait du 5km/h mais c'est ça de pris !
Au bout d'une demie-heure, je me fait benner au poste de contrôle de l'armée, à 10 kn de la frontière. 10 minutes d'attente avant de sauter dans un bus venant de Santiago en direction de la frontière. Au passage, je paye le ticket complet pour faire 1/5 du trajet.
Le bus passe par "la cuesta de los caracoles". 28 virages en épingle qui font de l'Alpes d'Huez une vulgaire pente en ligne droite ! IMPRESSIONNANT !
Le panorama ne l'est pas moins. Ici ce sont les Andes jeunes, escarpées, violentes et balayées par le vent sec et glacial : la Puna.
Cette route est certainement un des plus spectaculaires jusqu'à présent... waou !
A peine la frontière passée, on me débarque à Puente del Inca. Je m'attendais à un village et me voilà face à 2 cabanes et un pont naturel de 20m de long... piègé ! Shit shit shit ! C'est reparti pour une tentative d'auto-stop, il est 19h !
Alléluia ! Un allemand et sa copine espagnole et Mary Poppins dans le coffre dans une Fiat au parre-brise fêlé... tout va bien mec... c'est l'altitude ! Super sympas les jeunes ! Ils me déposent à Uspallata (un nom délirant qui va bien avec cette journée), juste devant l'hotel. Ben voilà, une journée standard finalement.
Ah ! Mon pote parisien Guillaume m'envoie un mail... il est à 500 km d'ici (à Salta) et après demain on se retrouve à Mendoza, histoire de parler montagne et si le temps, les pattes, le budget, les filles et les bourricots sont d'accord... ACONCAGUA HERE WE GO ! Sur que j'ai pris ine insolation !

Aucun commentaire: