28 janvier 2006

Interlude...

Depuis Valparaiso, juste avant Noël, c'est un second voyage qui se déroule.
Aprés la précarité et l'improvisation perpétuelle de mise dans les pays du nord (de l'A. du Sud), je trouve avec le Chili et l'Argentine, 2 pays occidentaux, plus à l'américaine en ce qui concerne le Chili et plus européen en Argentine. Les codes de conduite, la culture et les traditions sont identiques aux notres, et dans le physique des habitants les traits indiens s'estompent.
Je perçois cependant dans les 2 pays les sequels de temps difficiles, de recessions économiques et de dictatures.
Au Chili notament. Dans le pays le plus riche du "cône sud", par bien des aspects les villes sembles figées au milieu des années 70. Maisons en bois à la peinture délavée, toits en tôle rouillée, toiles de câbles au dessus des rues et quelques bus antédiluviens contrastent avec les derniers modéles de 4x4 de plus en plus nombreux.
Sous le ciel lourd et tourmenté de la Patagonie, ces élements contribuent à une atmosphère mélancolique et façonnent le caractère des habitants. Les chiliens sont réservés et taciturnes en comparaisons de leurs voisins argentins, véritables "ritals" de l'amérique latine, moulins à paroles exubérants et vantards à souhait.
Le Chili tient aujourd'hui sa revanche. Le peso argentin ayant été dévalué au tiers de sa valeur, les chiliens ne ratent pas la moindre occasion pour exhiber leur pouvoir d'achat et leur supposée domination technologique : quel plaisir de passer la frontière et de garer sont 4x4x flambant neuf entre 2 pathétiques R12 customisées !
En ce qui me concerne, je me régale à compter les points entre ces chiliens austères et fiers, se risquants rarement l'optimisme (tant que Pinochet est de ce monde) et les incorrigibles Tartuffes argentins débordant d'orgueil !... Tango Maestro !

Au passage, la page de référence sur la Patagonie : InterPatagonia

Aucun commentaire: