01 mars 2006

Jour 215 - Cerro Rincón - S 32.97149º W 69.43044º

La nuit a été bonne mais fraîche. Cette tente n'est pas faite pour la montagne. Je le savais, mais je confirme, la moustiquaire n'isole pas vraiment et on sent bien le vent passer sur les oreilles sur les coups de 3 heures du mat'.
Merci monsieur "Triple Zéro" pour le super sac de couchage, rien de tel que le duvet de croupion d'oie grise du Périgord !
Quasiment pas de mal de crâne ce matin. Objectif : Cerro Rincón. C'est le gros morceau juste à côté du camp. Il parait qu'il est assez compliqué : passage par un goulot à 60º entre les pénitents. 2 gars l'ont fait hier en 9h... 9h aller simple + 3 heures au retour. J'ai beau regarder la bête, je ne vois pas comment on peut mettre plus de 5 heures pour toucher au but.
Il est 9h30 lorsque je quitte le camp. Cette fois ci pas de chemin tout tracé, il faut improviser.
Ça commence par 1 heure de montée, droit dans la pente, pour atteindre l'arrête qui même au sommet. A partir de là... c'est tout droit, comme toujours !
Reste cependant le petit morceau de glace, bien vertical (vous le voyez sur la photo... 50 à 60m dans un canal étroit).
Au pied du mur : dilemme. J'ai le choix entre batailler au milieu des pénitents de 1,50m a 2m de haut, séparés de 30cm, ou de tracer une route improbable sur un schiste pourri, vraiment pas rassurant.
Apparement il restait une 3ème voie : un canal plus petit (sur la droite), ou les pénitents sont plus petits mais ou la pente n'est qu'un infâme gravier dans lequel il est impossible de rester immobile... dégringolade assurée.
2 heures de bataille, à zigzaguer d'un bord à l'autre du canal. Chaque traversée me fait gagner 2 mètres... dans le meilleur des cas. Arrivé à la sortie, je suis littéralement carbonisé, à la limite de la crampe, je laisse échapper un "ah, quand même, il est vachement loin le camp !" en jetant un coup d'oeil vers la vallée.
Heureusement, à partir d'ici les choses sont beaucoup plus simples. Il suffit de contourner le glacier en choisissant les portions de terrain les plus dures.

Scéance photos :

* le fada au sommet du Rincon, avec le Vallecitos et le Plata en arrière plan.

* Vue sur le chemin Salto >> Hoyada >> Portezuelo >> Plata.
* Vue sur la vallée du Cordon del Plata... 3000m plus bas.

La descente sera encore un truc de malade, mais je préfère pas tout vous raconter... ma môman pourrait s'inquiéter !

Bref, j'aurais mis 2h pour redescendre, tout droit dans le glacier, avant de siroter un café bien chaud avec les argentins qui me regardent en secouant la tête : "este zombi esta loco !".

Z'en connait un qui va encore bien dormir !

Aucun commentaire: