09 mars 2006

Jour 223 - Volcan Lascar - S 23.36848º W 67.73728º

Sûrs de notre coup, presque déçus de n'avoir pas grand chose à grimper ce matin, nous nous mettons en route vers 8 heures, après avoir tout remballé.
Guillaume à la pêche, rien a voir avec le moment de faiblesse du Cerro Plata. Nous atteignons ensemble le cratère à 5500m. Près d'un kilomètre de diamètre et l'animal laisse échapper ses fumerolles sulfurées quelques centaines de mètres plus bas. Ici le moindre dérapage serait fatal... j'sais pas pourquoi je repense au poulet grillé !
Il reste encore 100m à grimper pour atteindre le sommet, au bord d'un second cratère de 400m de diamètre, mais inactif cette fois.
5614m et nous prenons le temps de profiter du panorama. Quel privilège de se retouver ici ! Le silence est d'une profondeur rare, amplifié par l'immensité stérile de l'altiplano.
30 minutes pour descendre et nous faire un bon sandwich (au chicken!) avant de remettre les voiles vers le second sommet : le volcan Miniques et ses 5900m, à 40 km à vol d'oiseau (chicken ?).
Nous arrivons bien avant le couché du soleil dans un endroit que Guillaume qualifie comme " un des plus Zen que je connaisse".... et il a raison.
Au bord de la lagune bleue, au pied du Miscanti et du Miniques, les cônes parfaits du Chiliques et de l'Aguas Calientes... respirer, regarder et écouter le silence !
La nuit se passera dans le petit refuge de la CONAF, propre et acceuillant...à recommander sans réserve !
Refugio Laguna Miscanti - S 23.73878º W 67.78939º


Aucun commentaire: