16 mars 2006

Jour 227 - Refugio Zoritas - S 24.62151º W 68.58720º

Guillaume est parti chercher le 4X4. Il revient passablement énervé : pneu lisse (mais pas assuré !) bagnole pas lavée et un seul jerrican disponible (alors que nous en avions demandé 2) avec un bouchon qui fuit ! Ça valait le coup de passer par AVIS pour éviter les surprise !
Nous commençons par 2 heures de route soporiphique au milieu du désert, en direction de la mine "la Escondida". Nous passons par le check-point. Quelle bande d'hystériques. Guillaume se fait reprendre par un vigile... il ne s'est pas garé en marche arrière, conformément au règlement... Ja voll herr Kapitan !
Nous devons également présenter les autorisations d'ascencion et nos passeports... j'hallucine, il s'agit d'une entreprise privée et ces gars se prennent pour l'équipe du Cap'tain Kirk en mission ultra-secrète dans le désert!
Par prudence nous aimerions refaire le plein, le réservoir est presque à moitié vide... on avait la clim' allumée sans le savoir : LED hors service ... merci Avis !
Vachement solidaires les miniers ! Ces sagouins bottent en touche et nous renvoient vers les voisins de la mine Zaldiva, ils vont même jusqu'à nous escorter, pour être sûrs de bien se débarrasser de nous.
Mina Zaldiva. Nos tombons sur des gardes plus sympas : "On ne vend pas d'essence, mais on va contacter le chef !"... puis c'est "Le chef va contacter le coordinateur" et enfin, "soyez patients, le coordinateur va contacter le grand chef !".... on est patient, tant qu'il faut pas recourir au saint-esprit!
2h30 plus tard, alors que nous sommes près à partir sans refaire le plein, le superviseur débarque et nous sors quelque chose du style : "par la grâce du big boss, el excellentissimo señor Manolo de la Vega de la puta mina perdida en medio del puto desierto, nous sommes exceptionnellent disposés à vous fournir un maximum de 30 litres d'essence, A TITRE HUMANITAIRE !!!!!!"... faut être de bonne constitution. Nous prenons nos airs les plus sincèrement reconnaissants et suivons "el coordinador" jusqu'à la pompe. 30 litres, ça représente à peu près 30 secondes de consommation d'un seul des camions miniers ! m'enfin, c'est sympas tout de même et nous sommes rassurés pour la suite.

Le moment de vérité ! Nous navigons au GPS au milieu du lac salé de Punta Negra : " Bifurcation à 5.2 km, puis tu tournes entre les poteaux électriques 306 et 307 jusqu'au monolithe 3.1 km plus loin". Ça marche du tonnerre, à 10m près nous trouvons les repères indiqués sur notre topos et au bout de 2 heures supplémentaires, sans la moindre surprise nous débarquons au refuge "las zoritas". (les petites renardes... de bonne augure !)

Le refuge est plutôt confortable mais pas propre du tout, qu'importe.
A proximité, une brigade de militaire en mission de déminage. Leur présence (surtout celle de l'ambulance) est rassurante malgré la nature de leur mission. Nous passons les informer de nos intentions et leur laisser la liste des coordonnées GPS du chemin prévu.

Aucun commentaire: