16 mars 2006

Jour 228 - Campamento 5700 - S 24.70133º W 68.54677º

Après réflexion, nous décidons de ne pas nous presser. Nou avons tous les 2 le temps de parfaire notre acclimatation donc l'ascencion se fera en 4 jours :
- Jour 1 - Portage de l'eau, de Ségolène (?) et la plus grande partie du matèriel vers un camp à 5700m.
- Jour 2 - Repos au refuge.
- Jour 3 - Retour le camp 5700 avec un minimum de poids.
- Jour 4 - Assaut vers le sommet dès 4 heures du mat' et retour au refuge.
Il est 8h lorsque nous quittons le refuge avec une quinzaine de kilos dans les sacs, essentiellement de l'eau que nous sommes pas sûrs de trouver là haut.
Une fois de plus le GPS fait des merveilles et nous laissons le 4x4 à 4700m au milieu d'une quebrada (lit de rivière) qui descend du Lllullaillaco.
La progression est pénible dans le fond sableux de la quebrada. Guillaume se laisse guider et suit résigné la montée sineuse. Plus indiscipliné et cherchant toujours une voie originale, je reste fidéle à mon infructueuse technique : monter le plus vite possible sur un terrain dur puis contiuer sur une voie +/- horizontale.


La montée sera effectivement très rapide (300m/h jusqu'à 5500m), mais la progression horizontale sur les pentes couvertes de graviers est loin d'être aussi facile que prévu. J'observe Guillaume. Là en-bas, il à l'air de souffrir. Bien qu'à la même altitude que le Miniques, l'air nous semble bien moins dense et nous nous essouflons bien plus vite que prévu... c'est la Puna, cet air "fin", sec et froid qui brûle gorge et les sinus.

Je trouve une grosse perre plate et une coulée de gravas, commence à creuser une terrasse pour y planter la tente. 20 cm sous la surface, j'attaque la glace... on va bien dormir là dessus ! Lorsque Guillaume arrive, 50 minutes plus tard, j'ai presque fini, la plateforme est consolidée avec de grosse pierre et nous déballons la tente.

Nous déposons crampons, bouteilles et victuailles à l'abris d'un rocher et lestons la toile de tente. Tout semble en ordre, reste à croiser les doigts, pour qu'un orage nous ne fasse pas voler tout ça dans les 48 prochaines heures.

La descente se fera au milieu de la quebrada, d'un pas long amorti par le sable. 17h, les nuages arrivent et recouvrent le sommet alors que nous contemplons le spectacle depuis le refuge.


Aucun commentaire: