04 mai 2006

Jour 280 - Machupicchu - S 13.16559º W 72.54506º

Quelle humidité dans ce bled ! 5h et nous voila parti vers Machupicchu. Un chemin coupe la route qui monte en zig-zag vers les ruines. Il nous 45 minutes pour arriver à la porte du site et commencer l'aventure de... l'achat du billet d'entrée !
Une petite dizaine de personnes font la queue et ça n'avance décidément pas !C'est que la caissière n'a pas de monnaie ! Non mais t'y crois à ce truc ! Le site le plus visité d'amérique du sud et à 6h du mat' au bout du 3ème visiteur... ils ont plus de monnaie. J'hallucine ! Au bout de 15 minutes d'attente, finalement Carry et moi avons nos billets ... on en a plus sué que dans la montée !
Le timing est parfait. A peine installés, le soleil apparait au dessus des montagnes et illumine le site encore dans les nuages.
Quelle vue, on a beau l'avoir vue et revue, Machupicchu, ça en met plein la vue!
Je prends mon temps et me perds dans le dédale de pierre, m'arrêtant longuement pour profiter de la sérénité du lieu. Magique. !
8h30, allons voir ce que ça donne du haut du Huayna Picchu (Macchu = vieux, Huayna = jeune, Picchu = montagne). La montée est assez raide et glissante, et pour couronner le tout, le gars qui est devant moi me fait une splendide crise d'épilepsie. Il a eu du bol celui là. Si il avait été seul il aurait dégringolé de 200m ! Au bout de 10 minutes finalement il reprend ses esprits et redescend doucement accompagné par quelques visiteurs sympas. Bon... on va le voir le Huyana ?
Je passerais une heure perché sur ce rocher, entouré d'une myriade de japonais.
Il est 11h lorsque je décide de redescendre vers Aguas Calientes et la queue de touriste fait bien 200m. Les groupes se succèdent autour des différents temples, les guides s'égosient, Machupicchu perd son charme, je redescends avant que ne s'efface la magie de cette matinée.
Dans la continuité des aventures de guichet, cet aprés-midi : le train !
Tout est "full" me dit le contrôleur, "revenez demain à 4h30, le système informatique est en rade!"... z'ont besoin d'un logisticien on dirait !

Pas question de se faire planter dans ce trou une nuit de plus. Après avoir été super sympa avec le contrôleur, j'obtient qu'il nous réserve les éventuelles places restantes et coup de bol, il en reste 5 ! Yessss !
Nous irons jusqu'à Ollantaytambo. Les hollandais poursuivrons vers Cuzco alors que Carry et moi en resterons là pour aujourd'hui et finirons la soirée à nous raconter nos ascencions favorites et à commenter nos dernières lectures... de montagne et d'aventure bien évidemment !

Ci dessous, 3 photos datant de 1925, de Martin Chambi, un des premiers photographes péruviens.

Aucun commentaire: