14 mai 2006

Jour 287 - Pishgopampa - S 8.85523º W 77.54767º

Descente dans la vallée, avec ma petite carte artisanale et les coordonnées GPS approximatives mais suffisantes pour m'orienter.
Situation rencontrée souvenet depuis le Guatemala, les vaches créent une multitude de chemins et il est facile de se perdre. Qu'importe, je tire tout droit au dessus de la montagne au lieu de la contourner... ça valait la peine de prendre des références hein ?
Pour le coup, une fois arrivé au sommet et convaincu d'avoir économisé quelques heures de marche, me voila face à la descente... raide ! reste donc à descendre lentement... économie = 0 .

Rien de surprenant, maintenant, il faut grimper à nouveau vers le col Tupatupa. Arrivé là haut, dilemme !
3 chemins s'offrent à moi.
Celui de droite descend droit vers la vallée, celui du centre disparait au bout de 200m et celui de gauche semble rester à niveau sur quelques kilomètres.
Si il suit cette direction, il me permettrait de garder de la hauteur et de plonger directement vers le bout de la vallée de Pishgopampa au lieu de remonter la rivière pendant des kilomètres. Banzaï !

Bonne pioche. Au bout d'une heure je tombe nez à nez avec une bergère, effrayée de voir un grand gringo se diriger vers elle. Bien qu'elle ne parle que quechua, je comprends que je vais dans la bonne direction.

15h. Je surplombe cette magnifique vallée qui ressemble au cirque de Gavarnie, à cette diférence près que le sommet du Pucajirca, dominant la falaise, culmine à plus de 6000m.

Alors que je monte la tente, 2 gamins m'observe silencieusement, comme des fonctionnaires, comme des moules accrochées au rocher (merci Dominique !)... C'est seuleument au moment ou je leur dit qu'il est temps de se mettre au chaud qu'un des 2 se décide àme demander de son air leplus misérable "tienes galletas ?". Ben tiens, justement j'en avais en trop !

Aucun commentaire: