16 août 2005

Jour 22 - Xela - N 14.83396º W 91.52424º

Retour à Xela. 5 heures de bus.
Premier bus plein comme il se doit... le second bus plein à péter (ça tombe bien, ça fait 3 jours que les frijoles m'ont transformés en usine à gaz... c'est la couche d'ozone qui en prend un coup!) : 40 place assises.... et nous sommes 79 dans ce chicken bus... 9 par rang et le chauffeur qui continue de charger la bétaillère.
Me voila transformé en baby sitter avec 2 morveux (mignons mais crados !) sur les genoux... c'est la grand mére qui est contente... quel magnifique sourire avec ses 2 dents !

Au Guatemala, il faut être de bonne composition, ne rien prendre au sérieux sinon c'est la déprime. En plus de la pauvreté matérielle omniprésente, c'est une pauvreté intellectuelle époustouflante qui vous entoure. Malgré une quantité phénoménale d'ONG impliquées dans l'éducation (notament la construction d'écoles au bout du monde), le taux d'alphabétisation est au ras des paquerettes... cela ne vous surprendra pas de savoir que ce magnifique pays (son potentiel est de loin le plus élevé d'amérique centrale) vient d'être classé Nº1 au hit parade des pays les plus corrompus !

Enfin... ce que j'en retiendrais pour ma part, c'est qu'à force de dormir avec le poulailler et de voyager comme du bétail, mon beau corp d'athlète (maintenant si !) est couvert d'une soixantaine de piqures de puces (mon derriére ressemble à une coccinelle blanche à points rouges... imagine)... ÇA GRATTE BORDEL !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

mort de rire !!!dis donc ,tes dires sont vachements imagés !!c'est chouette!!allez mon frerot, voilà un bon bout de chemin parcouru, il en reste encore pas mal pour nous faire voyager a distance!!!bisou caro

Anonyme a dit…

cher Fabrice,

Olivier m'a dit que tu faisais un journal en ligne pour tous les jours passés, je n'en reviens pas! je m'attendais à des msg par ci par la, mais pas autant. Je viens de lire tout ton séjour en une fois, wouah que d'aventures déjà en qq semaines!! Desolee pour ton sac, ca a du être un coup dur. J'espere que tout n'etait pas dedans? A part cet épisode, pour nous lecteurs c'est génial de te lire, je ris bcp. Mais dis moi combien de temps cela te prend-il pour faire tout ca et de mettre des photos en plus? (enfin je suis rassurée, visiblement ton appareil photo n'était pas dans ton sac volé). Je n'avais pas idée que internet était à ce point disséminé absolument partout! Damned, j'ai très envie de partir aussi!!
Bon courage et merci pour ton blog.
Daphné