01 septembre 2005

jour 39 - Granada - N 11.93402 º - W 85.95013 º

Impression de déja-vu. Granada, León, Antigua, San Crístobal de las Casas ces villes colonniales sont magnifiques, mais se ressemblent furieusement. Les vrais trésors sont derriére ces grandes portes en bois : patios fleuris et ombragés que l'on découvre furtivement. Pour trouver l'opportunité de découvrir ce charme colonnial, pas d'aute solution que d'errer dans les rues pavées (Spécifité à Granada, les trottoirs sont trés large) et provoquer la rencontre, ou rentrer au culot et faire l'innocent ! Bizarre, j'ai soudain des velléités immobilières... mais à Granada les gringos sont deja là US$ 95.000 pour une maison refaite à neuf dans le centre historique de Granada... think about it !

Petites statistiques interessantes : Avec 5.7 millions d'habitants et 130.000 km2, le Nicaragua serait le 2nd pays le plus pauvre d'Amérique aprés Haïti (on a pas de stats sur Cuba !) 43% des foyers n'ont pas droit à leur 3 repas quotidiens... US$ 95.000 isn't it Uncle Sam ?

Encore un peu d'info comparative France vs Nicaragua :

Revenu brut annuel par personne (US$ - 2002) F 22.200 - N 740
Depenses de santé per personne(US$ - 2002) F 2.400 - N 60
Espérance de vie(ans) F 80 - N 68
Mortalité infantile(pour 1000) F 4 - N 34

Ce soir grosse erreur, je me retrouve dans le repère à routards ricains tous avec leur Lonely Planet, j'sais pas pourquoi j'les trouve imbuvable aujourd'hui ! Allez, Positive Attitude, c'est comme ça qu'on fait de bonnes rencontres.

Bref, je pensais poursuivre vers Ometepe demain à la fraiche, mais le ferry circule 2 fois par semaine... quand je me suis pointé pour demander les horaires (mains dans les poches), le vendeur de ticket me regarde avec un lage sourire et du pouce me montre le bateau qui s'éloigne... muchas gracias ! Pas grave, j'irai à la nage, le lac ne fait que 148 km de long !

Bonne nouvelle... j'ai trouvé un voilier qui va de Panamá City à Cartegena en Colombie... Ya un Colombien qui a parié que je me retrouverais le cul nul si passe en Colombie... Vamos a ver Cabrito ! D'ici lá il y a encore le Chirripó à grimper... un gros morceau.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bisou mon frérot!!!
peux tu nous faire voir une photo de toi a ce moment de ton périple ...il parait que tu es devenu un "beau gosse" hi hi hi!!!! le teint buriné, la tablette de choco a la place du nutella...fais voir ça restera entre nous ...enfin...preque!!
hasta luego hermano