03 octobre 2005

Jour 66 - Santa Fé de Bogotá - N 4.60005º W 74.06858º

Plus simplement... Bogotá ! Décollage de Villa de Leyva, transfert éclair à Tunja, puis au bout de 3 heures enfin les entrailles de cette ville tentaculaire de 6 millions d'habitants. En ce qui me concerne, aprés une semaine dans les montagnes, c'est une véritable claque !
Ma première impression est celle d'une ruche sale et nauséabonde, des taxis par millers, des bus par centaines crachent leur infâme fumée noire sur des bâtiments délabrés datant des annés 70. L'hotel Platypus (sympa) est situé dans le quartier de Candelaria, centre historique de la ville qui à cependant été déserté petit à petit. Aujourd'hui c'est dans les quartiers nords que se trouve l'activité économique de la ville et que vivent les classes moyennes et aisées.
14h, je décide de me lancer à l'assaut de la fourmiliére ! Rien dans les mains, ien dans les poches, les pic-pockets veillent ! Pendant 2 heures, je me ballade sans savoir ou je vais, mais petit à petit je saisi le rythme de la ville... Pouah quelle pollution !
Aprés avoir avalé le traditionnel 1/4 de poulet + banane, je reviens vers Candelaria. Par hasard je tombe sur la "Casa de las monedas", édifice coloniale ou était fabriquées les monnaies d'or espagnoles. Ce magnifique édifice abrite également le musée Botéro (le sculpteur... pas le cycliste !)... quelle surprise !

Botéro a fait don de sa collection d'oeuvres d'art, et c'est encore une fois un claque que de flanner dans ce petit musée : Renoir, Degas, Chagall, Picasso, Dali, Miró, Braque, Giacometti... je rêve ?
Dans ce musée à taille humaine, l'art devient plus accessible. Avec 1 ou 2 oeuvres de chaque artiste côte à côte, on appréhende plus facilement les styles ou les influences que dans les macros musées européens.
19h, je sors du musée émerveillé et beaucoup plus positif à l'égard de la ville!

La journée n'est cependant pas finie ! Samedi soir, pas question de rester à l'hotel ! J'avais repéré un concert de musique latine à 2 pas de l'hotel. Avec un couple d'australien en mal de compagnie, nous allons y faire un tour.
La "Casa de las citas" , ce soir au programme "sépteto latino moderno" un groupe de salsa cubaine. Ce sera une de ces soirées, dont on attend rien de spécial et qui finalement devient magique. Le public est connaisseur, difficile à motiver, mais le groupe se démène comme des diables. 5 percussionistes, un clavier un bassiste, leur inspiration principale est Cachaito Lopez (bassiste du Buenavista Social Club). 100% instrumentale, pas de cuivres, leur musique est moderne, éclatante... de la pure dynamite !
Jusqu'à 3 heures du mat' ce sera extraordinaire... impossible de résiter à ce rythme, même si en comparaison avec les habitués des lieux j'ai vraiment l'impression de danser en chaise roulante ! AAAOOOOUUUU ! Je quitte la casa... avec un sourire énorme !
Eh bien... ce fût une bonne petite journée ça ! Buenas noches !!

Aucun commentaire: