11 octobre 2005

Jour 72 - Nevado del Ruiz - N 4.89317º W 75.33499°

4h20, me voila devant la porte du bataillon militaire en train de discuter avec le soldat de faction et nous sommes bien d'accord... on se les pèle hermano !
je suis censé prendre le "lechero" mais c'est une autre voiture qui s'arrête. Je m'approche et ce sont 3 parapentistes matinaux qui m'invitent à grimper dans leur micro 4x4 et me proposent de me déposer à l'embranchement qui mène aux sommets. Ils ont prévus un vol à 6h ce matin, pas de vent et peut de nuages, pour eux c'est l'idéal. Nous passons récuperer leur matériel et en route vers les cimes ! Bonne humeur de rigueur, Juan Carlos me laisse ses coordonnées, en insistant bien : " voici l'adresse de ta maison à Manizales ". Définitivement il faudra que je revienne en Colombie, le gens sont tellement chaleureux ici !
6h, déposé au bord de la route, au milieu de nulle part, je marche 10 minutes et voila le lechero qui me rattrape ! Pas de fenêtres, c'est donc bien abrité derrière mon sac et sacrément secoué que j'atteinds l'entrée du parc de "Los Nevados".
Une fois de plus l'acceuil est plus que sympa, spontané. Le fait de parler de ce voyage de 10 mois suscite surprise et enthousiasme, un véritable passeport ! Après avoir informé les guides de mes intentions, ils me suggèrent d'attendre un peut, afin d'attraper au vol un bus d'étudiant qui monte vers le Nevado... soit !
8h, enfin le bus ! Je négocie le tarif avec le chauffeur et en voiture... C'est une classe de jeunes de 15 ans, qui me harcélent de questions... et quel succès avec les minettes (c'est un peut tard, mais merci quand même !).
Quelle blague le Nevado... 4800m, 80 collégiens débarquent en bus, baskets au pieds, petits gants de laine, voire même le nombril à l'air et au milieu de ce joyeux bordel... un gars super motivé, prêt à en dècoudre avec la montagne, piolet entre les dents, tout de gore-tex vétu !
Franchement je ne sais pas qui est le plus ridicule dans cette histoire !
Soyons zen, le but de cette journée brumeuse c'est d'accrocher les 5000m et pour ce faire, il n'y a que 200m à avaler... une formalité dont apparement on s'affranchit ici quasiment en tongue !
4900m , je me console en constatant qu'au moins j'ai pas de mal de crâne, fait qui au passage n'affole aucunement les guides censés superviser les 80 zozos éparpillés dans la neige (oedème cérébral ? connais pas !). Je continue d'avancer, lorsqu'un guide me demande de m'arrêter en prétextant qu'au dela de cette limite c'est trop dangeureux !! Comme le volcan... je fulmine !
Il va pas me faire c**** ! J'insiste, j'argumente, mais rien n'y fait, VERBOTEN !
C'est absolument pathétique, je suis là à 4900m au milieu des Spice Girls à moitié con-gelées en train de me battre avec un sagouin qui n'attend qu'une chose : que je lui demande combien il veut pour me laisser continuer ! NO WAY !
Finalement, je redescends à 4800m, j'aborde un autre guide qui me dit qu'il n'y a pas de problème, que je peux aller jusqu'à 5000m... vite vite, avant qu'ils ne changent d'avis, au pas de course.. tac tac boum boum, GPS, 5005m, enregistré, merci, au revoir ! Une blague je vous dis , je ne ressens absolument aucune satisfaction !
13h, il serait peut-être temps de faire quelque chose de cette journée !
Enfin seul ! 10 km à parcourir pour atteindre le prochain refuge, le temps n'est pas de la partie mais qu'importe, le paysage qui se laisse deviner est grandiose et peut à peut le silence fait son effet. Apaisement.
15h30, refuge El Cisne. Les nuages redescendent dans la vallée, découvrant cascades et falaises.
Je monte ma mini-tente et fais connaissance d'Anderson, le gardien.
J'ai pas envie de faire la popotte ce soir, le froid est vraiment pénétrant. Pour le diner, je m'en remettrais à doña Amparo, qui de toute façon a préparé une grosse marmite de spaghettis pour une douzaine de collégiens de Bogotá en ballade pour le week-end avec leur guide.
Ce qui pourrait paraître désastreux, est en fait une excellente surprise. Ces jeunes de 15 ans sont vraiment sympas. Willfredo, Willow pour les intimes, est leur guide. Agé d'un trentaine d'année, c'est un ancien élève de ce collège et les accompagne pour cette excursion en montagne.
Amateur de raids, il détient le record de l'ascencion du volcan Tolima (5200m d'altitude et 3000m de dénivelé en 7h... not bad !), je sens qu'on va s'entendre !. "Le voyage" est apparement un sujet abordé par les élèves dans la journée, 2 d'entre eux projettent la traversée de l'Amérique du sud !... avalanche de questions pertinentes et un étonnant sens de l'humour chez ces jeunes.
Une excellente soirée ! La super bonne nouvelle, c'est que Wilfredo me prête ses crampons demain et ne fait un topo sur un itinéraire inhabituel pour l'ascencion du Santa Isabel (4962 m)... tout vient à point pour qui sait attendre !

Aucun commentaire: