11 octobre 2005

Jour 73 - Santa Isabel - N 4.81799º W 75.36519°

7h, un ptit café vite fait sur mon réchaud thermonucléaire, 2 tranches de cake et en route vers la Laguna verde en compagnie des jeunes. Petite leçon de botanique, utilisation de la boussole etc... me revoila moniteur de colo !
Je quitte le groupe au pied du Santa Isabel et entame l'ascencion. Avant d'arriver au glacier, il me faut trouver une voie et contourner une falaise. Les indications de Wilfredo me facilitent sacrément la tâche. Au pied du glacier, c'est le moment de chausser les crampons... en ce qui me concerne c'est un première ! Découverte également de la sensation étrange, venue d'ailleurs, et pas forcément rassurante de se retrouver seul au pied d'une pente (on va pas appeler ça une paroi !) à 50º ! Gulps ! En bas, assis au bord de la lagune, j'aperçois les gosses... pas le choix, il y a des spectateurs, faut y aller ! banzaï ! Les premiers pas sont hésitants, j'essaie de monter en zigzag mais finalement une route directe, droit vers le sommet, semble plus facile. Une fois le rythme trouvé, à 4 pattes, l'ascencion est rapide. Au bout de 20 minutes j'atteinds le sommet du dôme... seul le Nevado del Ruiz domine... les nuages fusent... exhaltant !

Je profite de la vue pendant 2 minutes avant que la visibilité ne se réduise à quelques mètres ! Je comprends ce que l'on peut ressentir au milieu de cette purée lorsque l'on aucune idée de ou on se trouve... je pensais rallier le second sommet du sta Isabel et bien que l'aillant aperçu suffisament longtemps pour prendre un cap, j'estime que ce ne serait pas franchement raisonnable d'y aller seul. On en restera là pour aujourd'hui !
Ceci dit, comme je n'aime pas prendre le même chemin pour rentrer, je m'invente un petit jeu : rejoindre la route que l'on aperçoit au loin... ça à l'air faisable !
Il me faudra 4 heures pour la rejoindre cette satanée route ! Trouver la voie pour contourner (à peut prêt) les falaises du Sta Isabel ne sera une mince affaire, mais j'aurais à 2 reprises la surprise de me retouver au milieu des frailejones, au bord de précipices insoupçonnables depuis le sommet... Improvisation, mais pas de marche arrière ! La progression est lente, mais il encore tôt, je fais une grande pause et profite du spectacle... silence !
16h, retour au refuge. Les jeunes m'acceuillent avec enthousiasme mais assez vite ils tournent en rond... que faire ?
Je leur propose quelques jeux appris en cours de route comme "Psychiatrist" par exemple ! Franche rigolade jusqu'à l'heure du diner. Pendant ce temps nous échangeons avec Wilfredo sur les excursions à faire dans les parcs nationaux colombiens ainsi que sur les ascencions à prévoir pour la suite du périple... "l'Aconcagua ? les doigts dans le nez !". Le probléme, c'est qu'il m'a donné une furieuse envie de monter une expé colombienne avec quelques montagnard français (ready Denis ?). Avec Roberto, Cristóbal et Wilfredo nous aurions des guides "de luxe" ! To be continued...

Aucun commentaire: