30 octobre 2005

Jour 94 - Iliniza Norte - S 0.64882º W 78.72043º

Antisana6h15, réveil. Je met le café en route et pendant que l'eau chauffe, je vais faire un tour dehors. Mierda ! (et c'est peu dire!) Il a neigé toute la nuit !
La vue est dégagée mais le chemin est presque invisible ! Même les guides qui connaissent la montagne annulent en général... trop glissant.
Pour la peine j'ai droit à un levé de soleil d'anthologie, avec vue sur le Cotopaxi et l'Antisana au loin... grandiose.
6h45... sac au dos (+/- 12kg) motivé, on va pas se laisser faire par un peu de neige, damned !Iliniza Norte
Au pied des 2 Iliniza, la montagne Sud s'expose en plein soleil et laisse apprécier la difficulté à conquérir son sommet. En ce qui concerne l'Iliniza Norte, les seules instructions dont je dispose sont : "face Ouest jusqu'au premier pic puis basculer sur la face Est. Faire trés attention !"
Pas de trace visible, donc on va la créér ! Banzaï ! Exercice déconseillé aux estomacs sensibles ! La roche est vraiment pourrie, à plusieures reprises je surprends de gros blocs descendre à une vitesse vertigineuse 400m plus bas !
Franchissement de la crête et passage sur la face Est... à ce niveau je pense avoir franchi les limites du raisonnable bien des fois : une corniche de 30cm, collé au rocher bras écartés et 200m de gaz dans le dos ... et sous mon pied droit la roche qui se dérobe... adrénaline plein les veines!Iliniza Sur
J'essaie de projeter une route et pense même apercevoir le chemin 15m plus haut. Jusqu'à présent la visibilité était excellente mais les nuages s'élèvent depuis la vallée. Je me retourne en permanence pour mémoriser l'accès au chemin qui se dessine en contrebas, seule issue de secours vers le refuge.

9h, en 30 secondes les nuages m'encerclent, la vue se limite à quelques mètres, à peine si je distingue ma propre trace.
5101m, on en restera là pour aujour'hui ! 25m sous le sommet mais je suis allez plus loin que je n'aurais jamais imaginé... trop loin peut-être.
Pas de sommet mais une grande satisfaction tout de même, d'avoir mis un terme à l'aventure au bon moment !Cotopaxi
3 heures plus tard, je me retrouve à Chaupi (3360m) et rencontre un guide qui monte au refuge. Il me confirme que c'était bien le chemin que j'apercevais mais que ma route terminait en cul de sac au pied d'une parois !
Je pense avoir plus appris aujourd'hui en jouant au chamois que si j'avais simplement suivi la trace dans la brume... cela servira sans doute pour l'ascencion du Cotopaxi (5897m) lundi et mardi !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mon dieu ,mon dieu, mon dieu!!!!
il a l'air d'être avec toi...
fais gaffe tout de même!!!
bisou caro