13 novembre 2005

Jour 107 - Alausí - S 2.20451º W 78.84731º

Les jambes encore lourdes de la petite sortie d'hier, le réveil est plutôt lent. Une fois de plus il faut faire les sacs. Cette fois ci je remettrais le petit à la compagnie de bus et le récupèrerais d'ici 2 jours à Cuenca. Ptit déj, internet, décidément on dirait que je cherche à perdre du temps ! Il est 11h20 lorsque je me pointe à la station de bus... il pleut.
En route enfin. Au bout d'une demi heure, il nous faut franchir le premier pont provisoire (2 grosses barres d'acier de 60cm de large). Alors que le bus amorce son virage, le nez dans mon bouquin, je me dis "virage pas assez large, il n'est pas complétement dans l'axe"... et ce qui devait arriver, arriva !
Secousse, pas aussi violente que ce que l'on pourrait attendre. Les roues arrières gauches sont dans le vide, entre les 2 plaques métalliques. Du côté droit, ça tient sur 2 centimètres et les roues avant, bien qu'ayant franchies le pont, n'ont aucune adhérence. Tout le monde dehors, et en vitesse !
En fait, il n'y a pas réellement de danger, le bus est plus long que le pont.
Au bout de 5 minutes, camions, voitures, engins de chantier s'accumulent de part et d'autre du pont et tout le monde vient voir "le bus qui a faillit se casser la figure".
Au bout de 2 heures à attendre sous la pluie, à contempler ce spectacle ou la seule règle semble être "agissons d'abord, réfléchissons ensuite", le bus est remis sur le pont grâce à une pelle mécanique, non sans avoir frolé le plongeon à 2 reprises.
Comme si de rien n'était, nous montons dans le bus, direction Riobamaba, à tombeau ouvert.
Riobamaba, changement de terminal, changement de bus.
Vers Alausi, le paysage de collines est un patchwork de couleurs, du vert tendre au noir de la terre fraîchement travaillée.
Alausi. La ville est au beau milieu des nuages. Visibilité ? Y en a pas ! Les gens dans la rue ne sont que des ombres, les voitures se déplacent à 2 à l'heure et je ris du ridicule de la situation.
Je persévère dans mon choix cependant... hasta el camino del Inca.

Aucun commentaire: