05 janvier 2006

Jour 160 - El Vallecitos - S 32.98281º W 69.43844º

Motivé les gars !
Il a du faire -15 à -20ºC cette nuit quelques temps avant le levé du soleil... brrr! on a fait fondre de la neige mais l'eau a un horrible gout de fer... quasi imbuvable, donc pas de café ce matin.
Qu'importe, nous nous mettons en route sur les coups de 8h30. Ce matin j'ai chaussé les bottes, ne sachant si il fait froid là haut. Guillaume part vite... great !
Nous arrivons au col 2 heures plus tard. Cette fois ci les conditions sont simplement idéales. Petit vent, grand ciel bleu, température superieure à 0ºC, visibilité incroyable sur le massif de l'Aconcagua et le Cordón del Plata, ça tient du sublime ! Vidéo ici

Je ne tiens pas sur place, le Vallecitos est à portée de crampons. Guillaume n'a pas la pêche, manque de motivation. Je pars avec le challenge de culminer en 1h30. 40 minutes plus tard... Sommet à 5480m (si si!), je suis perché sur un bout de rocher au bord d'un à-pic de 500m à faire froid dans le dos, mais une fois de plus cette vue magique me fait bondir et crier de plaisir !
Guillaume est redescendu, je le rejoinds une heure plus tard après une descente euphorique par un raccourci... pentu (pour être gentil et ne pas affoler maman !).
Plusieurs grimpeurs nous ont mis en garde concernant le Cerro Plata (6000m) : "c'est loin, très loin, trop loin!". Mais il me chatouille les mollets ce sommet. Je me décide à le tenter le lendemain avant de redevenir raisonnable et d'y rennoncer...presque.
Nous passons le reste de la journée à contempler la montagne, le ballet des nuages et à discuter.

1 commentaire:

denis a dit…

très beau ce 360° Fabrice !!!
je suis ravis que tu puisse enfin faire un peu de montagne en style alpin... bravo pour l'altitude