05 janvier 2006

Jour 161 - Refuge "Valles del Plata" - S 32.97833º W 69.35883º

Pas de regrets ce matin. Le vent s'est levé et l'ascencion du Plata aurait de toutes façons été compromise. A 10h, après avoir refait les sacs (pas beaucoup plus légers, on n'a pas mangé grand chose !), nous nous mettons en route vers la station de ski 2000m plus bas. Pas toujours facile la descente !
Nous passons par "El Salto" récupérer les quelques affaires laissées 2 jours plus tôt. Nous réservons le transport vers Mendoza, prévu pour 17h et repartons sans nous éterniser.

Durant la descente, nous croisons quelques groupes de galèriens Anglais, chargés comme des mules (et encore, les mules auraient fait la grève avec un tel chargement). Ces malades ont emportés jusqu'à la pelle à neige et les casques... leur sacs font certainement près de 30kg ! Good luck mates !

En passant par le camp de "Piedra Grande" nous recontrons à nouveau une connaissance : un renard pas farouche qui semble tirer profit des déchets des randonneurs. Un Fox en début d'année... bon présage !
Autre rencontre, moins marrante. Le jeune couple d'anglais en ... galère ! Lui vient de ce faire un super tour de rein et est incapable de charger son sac de 20kg. Résult... c'est sa dulcinée de 45 kg qui doit trimbaler les 2 sacs. En véritable gentlemen (ça ne s'oubli pas même dans les coins les plus reculés !) nous nous relayons pour le descendre.
Nous voila à ramer comme des rosbiffs, jusqu'à ce que 3 Catalans sympas (et sans sacs) se chargent de la plus grande partie du chemin. Moltes graciés german!
13h, nous voila au refuge et Guillaume commence déja à saliver en pensant à l'énorme morceau de viande qu'il va s'enfiler dans quelques heures !
Son appétit féroce sera mis à rude épreuve : le bus ne partira pas avant 19h30 et l'arrivée à Mendoza se fera vers 21h. La faute (en partie) à 2 Norvégiens (elle et lui) qui ont décidé de tenter le Cerro Plata en partant à 9h le matin alors que tous les grimpeurs savent qu'il faut quitter "El Salto" a 4h dernier carat ! Guillaume ne fait hurler de rire lorsqu'il sort de sa réserve en apercevant la norvégienne et lance "ça s'enmène pas à la montagne ce truc... c'est un modéle de plage !". 21h, délivrance devant 500g de barbaque juteuse accompagnée de son incontournable Cabernet Sauvignon.
Guillaume, faut que j'te dise... la purée liophylisée et le verre de Tang c'était excellent aussi ! (non non, même pas vrai!)

Aucun commentaire: